Comment préparer ses examens avec la phytothérapie ?

Ici, je vous donne des conseils avec très peu de précaution d’emploi, mais si vous avez un doute, une hésitation, une pathologie spécifique, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou / et un spécialiste de l’herboristerie.

Les fleurs de Bach ou élixirs floraux n’ont aucune contre-indication et la gemmothérapie très peu, c’est pourquoi j’ai axé sur ces deux formes.

La préparation :

Le but, c’est bien entendu l’arrivée, le jour J et celui-là tout le monde y pense. Mais la préparation est super importante. Qui irait courir un marathon sans préparation ? Dis comme cela, ça semble logique.
En phytothérapie, nous pouvons travailler sur la fatigue, le stress, le surmenage…

Avec les fleurs de Bach :

Les élixirs floraux seront d’une grande aide. Ils peuvent nous aider à garder les idées claires durant cette période intense, à synthétiser et à organiser nos idées, à développer l’esprit de synthèse… et aussi pour les oraux ! Bref, ils ne feront pas le travail, mais ils vous donneront un coup de main !

Avec la gemmothérapie:

Elle sera un grand soutien physiologique dans cette période de révision intense. Les bourgeons de Ginkgo, d’aulne et d’olivier accompagneront la mémorisation. Le bourgeon de cassis quant à lui permet de garder l’énergie nécessaire.
Et pour bien dormir, le bourgeon de tilleul et de figuier seront une grande aide.

L’huile essentielle d’orange douce

Le jour de l’examen:

Souvent, nous pouvons ressentir dès la veille de l’examen « la pression monter ». C’est pour cela que je recommande de passer sur une phase de gestion du stress 24h à 48h avant le fameux jour J. Chacun se connait et sait comment il gère son stress.

Avec les fleurs de Bach:

L’utilisation du Rescue est tout à fait approprié, voir même du Tetra Remedy Plus en fonction de la personne. Je recommande de prendre 4 gouttes, 4 fois par jour. Il est possible d’en prendre en plus à la demande en fonction de son ressenti. Et bien sûr, je vous conseille une dernière prise juste avant de commencer l’examen ! Et pour la petite anecdote d’étudiante, je gardais le mien dans ma trousse. Comme cela, si un exercice me mettait en difficulté, cela me permettait de mieux gérer mon stress, de retrouver les idées claires et donc de prendre du recul afin de décortiquer cet exercice et de l’affronter sans peur.

Avec la gemmothérapie:

Je vous recommande la prise de bourgeon de cassis le matin (pas après 14h), cela va vous donner un « petit coup de fouet » naturel afin de ne pas sentir la fatigue.

Formes de phytothérapie

Il existe plein d’autres formes de phytothérapie qui pourraient vous accompagner durant cette période. Notamment les olfactions d’huiles essentielles (Petit grain de Bigaradier, Lavande vraie, Mandarine Rouge, pour le stress).

Mais le plus important, est de se faire confiance (élixir floral de Larch), au plus profond de soi (élixir floral de Cerato).

Je te dis bon courage pour cette période, et si tu as besoin de conseils, tu peux passer me voir à L’HerBoBo®.