L’huile essentielle d’orange douce
Si je ne devais choisir qu’une seule huile essentielle pour Noël, ça serait l’huile essentielle d’orange douce, Citrus sinensis, car elle est comme « une madeleine de Proust » pour moi. Eh oui, cela me rappelle les nombreuses oranges ou clémentines mangées pendant cette période des fêtes avec un petit bout de chocolat… comme un air de vacances et d’innocence… de joie et d’amour. Ici, c’est l’olfaction (l’odeur) que j’apprécie avant tout. Et si vous avez la chance d’en trouver une de qualité, son odeur sera divine. Elle est d’ailleurs appréciée par de nombreuses personnes contrairement à d’autres huiles essentielles, que je dirais plus personnelle.
Elle est calmante et stimule la joie, tout en calmant la sphère cardiaque. Chez les enfants, elle est apaisante et sédative ; donc idéale pour les troubles du sommeil. Elle donne aussi un petit coup de pouce dans les troubles digestifs.
Pour l’utiliser, il suffit simplement de la respirer. Vous pouvez aussi la diffuser (elle va en plus désinfecter l’atmosphère) ; ou encore en massage en la diluant dans de l’huile végétale. Il faudra éviter de s’exposer au soleil, car elle est photosensibilisante (bon ce n’est pas de saison, mais au cas où, vous aurez été prévenus!). En massage, elle sera en plus utile pour les douleurs arthritiques de la colonne vertébrales.